4 idées reçues sur le chauffage aux granulés de bois

Après une année 2022 très atypique dans le secteur du granulé de bois, il est normal de se demander si ce mode de chauffage est réellement un choix d'avenir.

Nous parcourons ici les idées faussement répandues sur le chauffage aux granulés de bois.

Combustible bois et granulés de bois - Jotul

PRÉJUGÉ N° 1

Le pellet, c'est cher, trop cher...

Si l’année 2022 a été marquée par des tensions sur le marché des énergies, menant à une augmentation significative du prix du pellet, l’année 2023 se déroule sous de bien meilleurs auspices. La rapide flambée du prix du granulé de bois des mois précédents est à relier à plusieurs phénomènes, dont la conjugaison a mené à un « coup de chaud » largement relayé dans les médias : hausse de la demande en raison de l’équipement grandissant des ménages en chaudières et poêles à granulés, augmentation des charges des fabricants de pellets (coût des transports, matières premières, de l’énergie pour la production...), surstockage d’un certain nombre de propriétaires d’équipements, ... Au printemps 2023, le prix du pellet est revenu à un niveau raisonnable : se chauffer avec un poêle à pellets demeure toujours plus abordable que d’avoir recours au fioul domestique, au gaz ou à l’électricité.

PRÉJUGÉ N° 2

De toute façon comme il n'y a plus de pellets nulle part, les prix vont encore augmenter c'est sûr...

En France ce sont plus de 70 sites de production de pellets qui sont répartis sur l’ensemble du territoire, répondant à la demande croissante de 1.7 million de foyers français. Après la création de trois nouvelles usines en 2022, la mise en route de trois unités de production supplémentaires est prévue en 2023, témoignant de la capacité de la filière à s’adapter aux évolutions du marché. Cela permet d’atteindre une quasi-autosuffisance pour les besoins nationaux (85 %). Le potentiel de développement est encore immense et de nouvelles ouvertures de sites de production sont prévues au moins jusqu’en 2028. Se fournir en granulés de bois 100 % français pour alimenter son poêle à pellets ne sera donc pas un problème.

Poêle à granulé JØTUL PF 932 S

 

Poêle à granulé JØTUL PF 911 S

PRÉJUGÉ N° 3

Le granulé est un combustible fossile, ce n'est pas un mode de chauffage écologique

Le granulé de bois est une énergie renouvelable. En produire ne nécessite pas de couper des arbres. En France, la production s’effectue exclusivement à partir du compactage des sous-produits de l’industrie du bois : sciures, copeaux et bois de trituration notamment. Selon l’ADEME, le bois est la première source d’énergie renouvelable consommée en France, elle est, de plus, largement consommée à un niveau local, en circuit court. Un poêle à granulés labellisé Flamme Verte, gage du respect de critères environnementaux stricts, garantit un rendement énergétique élevé et des niveaux d’émissions qui comptent parmi les plus faibles du marché

PRÉJUGÉ N° 4

Un poêle à granulés c’est plus compliqué à gérer au quotidien qu’un poêle traditionnel à bûches.

Il faut d’abord souligner qu’en matière de combustible, les granulés de bois sont plus aisés à stocker et à manutentionner que les bûches. Toujours selon l’ADEME, le poêle à pellets est facile à utiliser car l’alimentation en granulés et l’allumage sont automatiques et programmables. De plus, le poêle à pellets présente une bonne autonomie, allant jusqu’à cinq jours, et donne la possibilité de moduler la température de consigne. D’autre part il est à souligner que plus de 78 % des utilisateurs de chauffage aux granulés en plébiscitent l’utilisation* et s’en déclarent satisfaits.

*enquête de satisfaction Viavoice commandée par Propellet en janvier 2023

Modèle PF 500 de JØTUL

 

QUELQUES CHIFFRES CLEFS RELATIFS AU CHAUFFAGE AUX GRANULÉS DE BOIS EN FRANCE**

 

  • 2.5 millions de tonnes de granulés de bois consommés en France en 2022 (en hausse de 5 %)
  • 2.1 millions de tonnes de granulés de bois produits en France en 2022 (en hausse de 15 %)
  • 7.5 millions de ménages français se chauffent au bois, première énergie renouvelable de France
  • 90 % de rendement pour un poêle a granulés de bois JØTUL (contre 80 % pour un poêle à bûches)

**Source : Communiqué Propellet Février 2023