Aides financières installation chauffage au bois

Les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois

Vous avez pour projet l'installation d'un poêle à bois ou à granulés dans votre maison ? Afin d’encourager ce mode de chauffage écologique pour le plus grand nombre, le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions.

MaPrimeRénov'

logo MaPrimeRénov

 

Évolution aide MaPrimeRénov'

 À compter du 1er octobre 2020, l’aide à la rénovation énergétique des logements Ma PrimRénov' évolue. 

Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis :
 

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété

Elle s’accompagne de la mise en place de plusieurs bonifications et peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

MaPrimeRénov' : comment ça marche?

Découvrez toutes les informations sur Ma PrimRénov' en cliquant sur ce lien.

 

Simulateur en ligne Simul'aides

Vous souhaitez simuler le montant des aides accordés dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement ? Rendez-vous sur le simulateur en ligne Simul’aides ouvert sur le site www.faire.gouv.fr.

 

Nous vous invitons à consulter le site www.maprimerenov.gouv.fr pour de plus amples informations sur cette prime.

TVA réduite à 5,5%

La TVA au taux réduit de 5,5 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.

Pour plus de renseignements et connaître les conditions d'obtention, rendez-vous sur le site du Service Public www.service-public.fr.

Aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Depuis plus de 50 ans, l'Anah encourage les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.anah.fr.

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Ce dispositif a été mis en place par le Gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique en incitant à la réalisation d'économies d'énergies. Dans ce cadre, l'achat d'un appareil JØTUL ouvre le droit à une aide à l'investissement forfaitaire (voir conditions d'application en magasin, loi de finances en vigueur et loi Grenelle II).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site ecologie.gouv.fr.