Ramonage, conduit de cheminée, poêle à bois, poêle à granulés

Tout savoir sur le ramonage de cheminée : le prix, l’obligation légale, le poêle à bois ou poêle à granulé

Le ramonage de cheminée consiste à nettoyer la paroi intérieure d’un conduit de cheminée afin d’éliminer toute trace de suie et dépôts.
L’entretien régulier du conduit de votre cheminée effectué par un professionnel fait partie des règles pour vous assurer une utilisation sereine de votre poêle à bois ou à pellet. Nous répondons ici à toutes vos questions et vous livrons nos conseils sur le ramonage.

Pourquoi le ramonage est une obligation légale ?

Cet entretien indispensable vous apporte de multiples bénéfices :

  • Meilleur rendement de votre poêle à bois ou à granulés
  • Economies de combustibles/d’énergies grâce à un meilleur tirage
  • Sécurité de votre foyer en évitant un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone provoqués par un conduit obstrué

Ramonage de cheminée, atouts, rendement poêle à bois, économiques d'énergies

Quand faire ramoner son conduit et à quelle fréquence ?

Le code général des collectivités territoriales (art. L. 2213-26) exige le ramonage mécanique (à l’aide du hérisson) du conduit des cheminées, poêle à bois au moins une fois par an. La règlementation locale, fixée par arrêté préfectoral ou municipal, exige en général un ramonage de conduit 2 fois par an, dont 1 fois en période de chauffe. Nous vous encourageons à vous rapprocher de votre mairie ou préfecture afin de connaître la réglementation locale en vigueur.

Qui peut effectuer le ramonage ?

Ramonage de cheminée, ramoneur professionnel, certification Qualibat

 

Cet entretien doit être effectué par un professionnel, Vérifiez que l’intervention est effectuée par un ramoneur certifié Qualibat (label de qualification et de certification valorisant les entreprises du bâtiment pour leurs compétences et savoir-faire).

Vous pouvez vous rapprocher de votre Concessionnaire ou Revendeur JØTUL, qui proposent pour la plupart des services de ramonage, ou pourront vous recommander un professionnel.

Après son intervention, le professionnel vous délivrera un certificat justifiant le ramonage, la vacuité du conduit sur sa longueur et les anomalies constatées si besoin.

 

Quel prix pour une prestation de ramonage ?

Le coût d’un ramonage dépend de plusieurs factures :

  • La configuration de votre installation (longueur du conduit, son emplacement nécessitant de monter ou non sur le toit)
  • L’état du conduit (plus ou moins encrassé en fonction de la qualité du combustible et de la bonne utilisation de l’appareil de chauffage)
  • Votre lieu d’habitation (le coût sera plus élevé dans les grandes villes)

Vous pouvez compter un tarif compris entre 40 et 90 euros selon les critères précédemment cités.

Vous pouvez contacter votre Concessionnaire ou Revendeur JØTUL qui pourront vous renseigner sur le prix d’une prestation de ramonage.

Qui doit payer le ramonage, le propriétaire ou le locataire ?

En règle générale, l’utilisateur prend en charge les frais de ramonage. Dans le cas l’une location, c’est donc le locataire qui paye cette prestation qui fait partie des charges locatives (décret n°712 du 26/8/1987) – ce principe est stipulé dans le bail. Si le propriétaire commande le ramonage du conduit de cheminée, il peut le facturer au locataire par la suite.

Par contre, c’est au propriétaire de vérifier le bon entretien du conduit de cheminée en cas de changement de locataire.

Dans le cas d’une installation collective de chauffage, le syndicat de copropriété est responsable du bon entretien des conduits et doit les faire ramoner au minimum 2 fois par an.

Concernant les parties privatives d’une copropriété, il faut vérifier le règlement qui peut interdire l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois et donc des conduits de cheminée.

Ramonage de cheminée, charges, location, bail

Ramonage d’une cheminée condamnée

Le ramonage n’est pas obligatoire si la cheminée a été condamnée. Si vous souhaitez toutefois utiliser une cheminée condamnée, vous devez impérativement faire vérifier par un professionnel la bonne conformité de l’installation.