Cheminée rénovée dans un salon

Comment procéder à une rénovation de cheminée ?

Si votre maison est équipée d’une cheminée ancienne, le foyer peut ne plus répondre aux normes environnementales en vigueur.

Sachez qu’il est possible de rénover une cheminée afin de gagner en sécurité, améliorer ses performances, réduire les émissions de particules ou encore apporter une touche de modernité à votre intérieur.

Voici comment procéder à la rénovation d’une cheminée ancienne.

Pourquoi rénover sa cheminée ?

Augmenter la sécurité et les performances d’une cheminée

Rénovation cheminée 3DLors de la rénovation d’une cheminée ancienne, il convient de prêter une attention toute particulière aux éléments suivants : 

  • Le conduit de cheminée : un conduit de cheminée en mauvais état limite les performances de l’appareil et accroît le risque d’incendie. Il s’agit donc d’effectuer plusieurs contrôles comme la vérification de la souche en toiture, de l’étanchéité du conduit, de l’isolation du conduit, de l’arrivée d’air, etc.

Si le conduit de cheminée n’est pas conforme, alors il sera nécessaire de réaliser un tubage ou un remisage ou bien de le remplacer.

  • L’installation d’un foyer fermé : les cheminées à foyers ouverts sont maintenant interdites en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. Elles sont en effet très polluantes, avec un rendement énergétique très bas. Il existe un risque d’intoxication dû aux fumées de bois et d’incendie dû aux projections de cendres incandescentes. 

C’est pourquoi il est judicieux de passer à un foyer fermé avec insert pour augmenter le rendement de 15% à 80% et chauffer plus efficacement votre maison. 

Des aides financières comme Ma PrimeRénov’ vous aideront à concrétiser ce projet.

  • Changer les pièces d’usure d’un insert : après des années de bons et loyaux services, certains inserts peuvent présenter des traces d’usure. 

Un clapet cassé, un joint usé ou encore une plaque de fonte abîmée, des traces qui peuvent faire baisser vos performances énergétiques et altérer l’apparence de votre cheminée. 

Aussi, il est très important de changer ces pièces afin de continuer à utiliser votre appareil de chauffage en toute sérénité et sécurité. 

Embellir un intérieur en rénovant votre cheminée

Illustration d'embellissement d'un intérieur grâce à une cheminée rénovée

  • Rénover l’habillage : renouveler le manteau d’une cheminée ancienne permet de lui redonner tout son cachet, qu’elle soit en brique, en marbre ou en pierre. 

Si le manteau est trop abîmé ou qu’il ne correspond plus à vos goûts, alors il est possible de le remplacer complètement en faisant appel à un professionnel. 

La cheminée étant un élément central dans une maison, il est bien normal de vouloir l’accorder à sa décoration d’intérieur. Pour ce faire, certains travaux de mise aux normes seront sans doute nécessaires.

  • Changer le design d’un insert : le design de l’insert et de la cheminée est un critère important dans le plaisir de la flamme. JØTUL propose un grand choix de modèles, simple face, à vitre latérale ou à 3 vitres pour une vision du feu à 180°.

 

Quel prix pour une rénovation de cheminée ?

Les coûts de rénovation à envisager pour la rénovation d’une cheminée varient d’un professionnel à l’autre et peuvent aller de 1 000 € à plus de 15 000 € selon la nature des travaux, et des matériaux utilisés pour l’habillage.

La plupart du temps, les propriétaires préfèrent remplacer complètement leur appareil de chauffage et installer un insert à bois et à granulés, plus sûr et plus performant. 

Tout dépend du projet, habituellement, il s’agit d’un remplacement ou de l’installation d’un insert à bois ou à granulés. 

Dans tous les cas, assurez-vous que le professionnel choisi pour la rénovation est bien certifié RGE, ce qui vous permet d’avoir droit à d’éventuelles aides financières pour l’installation de votre insert.

Parmi ces aides, MaPrimeRénov’ est sans aucun doute la plus sollicitée, puisqu'elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique) dans votre logement. 

Son montant varie en fonction des matériaux et des équipements utilisés, et de vos revenus. Elle est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un insert pour remplacer votre ancienne cheminée ? Les concessionnaires et revendeurs JØTUL se tiennent à disposition pour répondre à ce type de projets.

Quelles options de rénovation de cheminées ?

Remplacer sa cheminée par un poêle

Si vous souhaitez gagner de l’espace dans votre votre intérieur, il est possible de la remplacer par un poêle à bois ou à granulés. Tout aussi performants mais plus compacts, les nombreux designs en font des objets de décorations à part entière. 

Tout dépendra bien sûr de vos besoins en matière de chauffage, de votre espace disponible et de votre budget : les concessionnaires et revendeurs JØTUL sont là pour vous conseiller.

Équiper sa cheminée d’un insert fermé

Comme nous l’avons vu plus haut, installer un insert à bois ou à granulés fermé vous permet de gagner en rendement énergétique, de sécuriser votre intérieur et de participer à la lutte contre les émissions polluantes. 

Grâce à leur système de double combustion propre, les appareils de chauffage JØTUL brûlent les gaz et particules avant qu'ils ne partent dans le conduit. Ils réduisent ainsi les émissions de particules de 90 % par rapport à un foyer d'ancienne génération, de quoi obtenir un maximum de chaleur avec un impact minimal sur l’environnement. 

Avec un insert, la température augmente progressivement dans la pièce et de manière beaucoup plus optimisée qu’un foyer ouvert. 

 

De petits poêles à bois à pieds courts peuvent également être installées au sein d’un ancien foyer ouvert. Demandez conseil à nos concessionnaires et revendeurs JØTUL

Rénover le tubage

Après des années d’utilisation, le tubage d’une cheminée peut être percé voire complètement défectueux. 

Il convient donc d’en changer et de le remplacer par un tubage neuf ou bien d’obstruer le canal si vous ne souhaitez plus avoir usage de votre cheminée ancienne et faire installer un nouvel appareil. 

Dans ce cas, il s’agit de faire intervenir des professionnels pour créer des bouchons isolants afin de condamner le conduit. 

 

Le saviez-vous ? Remplacer une cheminée ancienne est une pratique de plus en plus courante, notamment depuis l’application de la norme EcoDesign 2022, destinée à guider les consommateurs désireux de s’équiper de solutions de chauffage économes, performantes et surtout, respectueuses de l’environnement. 

Adopter un nouveau système de chauffage au bois ou à granulés, c’est avoir la garantie de profiter d’un appareil conçu pour durer et pour vous apporter chaleur et confort tout en faisant attention à votre empreinte environnementale. 

 

Vous souhaitez profiter des performances et du confort d’un appareil de chauffage neuf ? 

Trouvez un revendeur JOTUL près de chez vous et bénéficiez des conseils d’un expert du feu. 


Depuis 170 ans, JØTUL se spécialise dans l’art de dompter le froid pour réchauffer les cœurs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des moments privilégiés au coin du feu.