Poêle à bois ou à granulés ? Comment choisir ?

A la fois économique, écologique et facile d’utilisation, le chauffage au bois est une alternative plébiscitée par les foyers français.

Avec le contexte de transition énergétique et les nombreuses aides financières proposées par l’Etat, s’équiper d’un poêle à bois ou à granulés est une solution incontournable.

Bien que chacune offre son lot d'avantages, ces deux types d’installations répondent à des besoins et des modes de vie différents. Les experts JØTUL vous expliquent tout ce que vous devez savoir pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à vos espaces.

Le poêle à bois : la chaleur confortable et économique

La combustion par bois-bûches

Le processus de combustion du bois de chauffage se déroule en quatre étapes : 

  1. Le séchage du bois ;   
  2. La pyrolyse et la gazéification ;
  3. L’élimination des gaz et des particules ;
  4. La combustion des résidus de bois. 

Le rendement calorifique du bois-bûches est particulièrement satisfaisant et s’élève de 70 à 85% grâce au système de combustion complet. 

Grâce à leur système de double combustion propre, les appareils de chauffage JØTUL brûlent les gaz et particules avant qu'ils ne partent dans le conduit. Ils réduisent ainsi les émissions de particules de 90 % par rapport à un foyer d'ancienne génération, de quoi obtenir un maximum de chaleur avec un impact minimal sur l’environnement. 

 

Les spécificités du poêle à bois 

Prix 

Avec la flambée des prix des énergies fossiles, le bois bûche représente en effet une alternative abordable puisque son prix est estimé à 0,045€/kWh. 

Bien entendu, ce coût varie selon les zones tarifaires et le contexte, mais reste néanmoins accessible à tous les détenteurs de poêles.

 

Diffusion de la chaleur

Vous trouverez au sein de notre gamme de produits des poêles à bois avec un chauffage par rayonnement et d’autres à convection : 

  • chauffage par rayonnement : la chaleur est dégagée directement et rapidement par l'appareil. Les rayons produits par le poêle traversent l’air jusqu’à atteindre une matière qui puisse les absorber et chauffer. Ce type de chauffage est conseillé pour les pièces à hauts plafonds, pour les maisons exposées au vent ou d’autres lieux ou vous souhaitez obtenir une chaleur rapide et directe de votre installation. 
  • chauffage par convection : la chaleur par convection est créée lorsque l’air autour du poêle devient chaud, se dilate et s’élève . Si le poêle à bois est doté d’une chambre de convection, alors l’air entre et l’appareil se réchauffe plus vite. Ce système de chauffage prend plus de temps à chauffer une pièce que par rayonnement, mais vers des volumes éloignés.

Chez JØTUL, la plupart des appareils combinent ces deux systèmes. 

 

Stockage du bois-bûches

Nous recommandons de stocker vos stères en extérieur, sous un abri dédié et de préférence exposé au soleil et bien aéré afin d’éviter l’humidité. 

Dans l’idéal, il est conseillé de préserver vos bûches au moyen d’une bâche isolante. Enfin, il s’agit également de protéger le bois de chauffage de l’humidité du sol. 

 

Autonomie du poêle 

En général, la plupart des poêles à bois modernes peuvent assurer une autonomie de 4 à 12 heures selon la taille du foyer et la conception générale du modèle.

 

Entretien du poêle 

Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre poêle à bois, le ramonage de vos conduits doit être effectué au moins 2 fois par an selon le règlement sanitaire départemental dont une fois au moins en période de chauffe. 

 

Respect de l’environnement

Les poêles à bois JØTUL respectent les exigences de la norme ECO-DESIGN 2022 : 

  • meilleur rendement énergétique ;
  • baisse des émissions de particules fines ;
  • foyers fermés uniquement, pour plus de sécurité ;
  • étiquetage des appareils de chauffage pour comparer facilement leurs performances.

De plus, nos poêles à bois sont garantis jusqu’à 25 ans et bénéficient du label Flamme Verte, véritable gage du respect des critères environnementaux en vigueur. 

 

Aides financières

Bonne nouvelle : l’acquisition d’un poêle à bois-bûches est facilitée grâce à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée à financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique.

 

 

 

Le poêle à granulés de bois : la chaleur sur-mesure

La combustion par granulés ou “pellets” de bois 

Les granulés ou pellets de bois sont des combustibles non polluants issus de la transformation du bois d'œuvre ou du bois d’industrie. 

Il s’agit en outre de résidus de la biomasse que l’on fait sécher afin d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 10%. 

Avec 85% à 90% de rendement, le pouvoir calorifique des granulés est supérieur à celui des bûches lorsqu’ils sont de bonne qualité. En moyenne, le PCI des pellets est d’environ 4,9kWh/kg. 

 

Spécificité du poêle à granulés

Une chaleur sereine où que vous soyez

Vous souhaitez une chaleur qui s’adapte à vos besoins. Les poêles ou foyers à granulés vous offrent la magie d’un feu tout en bénéficiant de nouvelles technologies qui faciliteront votre quotidien ! Ils s’allument, se programment et s’éteignent simplement grâce à leur écran tactile ou via leur application mobile.

 

Distribution d’air chaud

Grâce à leur système de distribution d’air chaud, les poêles à granulés JØTUL peuvent chauffer jusqu’à 3 pièces de votre habitation. Le système de distribution d'air chaud des poêles à granulés est idéal pour les intérieurs cloisonnés, permettant une répartition fluide de la chaleur dans votre maison. Il prélève en effet l'air chaud généré par l'appareil pour le diffuser dans les autres pièces.

 

Prix

Malgré les prix fluctuants, on peut estimer le coût des granulés de bois en moyenne à 9 € pour un sac de 15kg selon les fournisseurs. 

Par ailleurs, on estime la consommation en pellets d’un poêle à environ 1 kg/heure, soit près de 2 tonnes par an pour une consommation classique. 

 

Diffusion de la chaleur

Les poêles à granulés diffusent une chaleur douce et enveloppante, semblable à celle d’un feu de cheminée traditionnel. 

Par ailleurs, ce mode de chauffage est plus efficace que le poêle à bois puisque la chaleur est diffusée grâce aux sorties d’air ou bien grâce à un système de ventilation qui propulse l’air chaud, assurant une diffusion optimale dans toute la maison. 

 

Stockage des granulés

Pour conserver vos pellets de bois et les protéger de l’humidité, vous n’aurez besoin que d’un conteneur rigide et isolant, qui les protège de l’humidité. Il est ensuite possible de les entreposer dans votre garage, votre buanderie ou encore même directement à côté de votre appareil de chauffage, à condition que ces lieux ne soient pas humides.  

 

Autonomie du poêle à granulés

L’autonomie de ce type de poêle est d’en moyenne 6 heures pour un fonctionnement à pleine puissance et sans interruption. Toutefois, certains modèles peuvent performer jusqu’à 12 heures voire 36 heures pour un fonctionnement à puissance réduite. 

 

Entretien du poêle à pellets

Afin de garder votre poêle à granulés en état de marche et rallonger sa durée de vie, veillez à bien nettoyer sa vitre, à vider régulièrement les cendres ainsi que contrôler annuellement l’état de l’appareil de chauffage. Tout comme pour le poêle à bois, il vous incombe de ramoner le conduit 2 fois par an. 

 

Raccordement à l’électricité

Le poêle à granulés doit être raccordé à l’électricité pour fonctionner.

La consommation en électricité du poêle à granulés est d’environ 1 kW par jour, ce qui reste plutôt économe pour une période de fonctionnement allant de la fin de l’automne au début du printemps. 

 

Confort acoustique 

La ventilation débrayable des appareils dotés de la convection mixte permet un confort acoustique maximal avec une combustion et une diffusion de la chaleur parfaitement silencieuses. 

 

Poêle à granulés VS Poêle à bois : lequel choisir ?

Entre le poêle à bois ou le poêle à granulés, votre cœur balance ? L’issue de votre choix dépend de plusieurs critères comme l'usage envisagé. En effet, ces deux appareils proposent des performances différentes : 

  • Le poêle à bois est plus adapté en tant que chauffage d’appoint, en complément d’un autre mode de chauffage. Il permet de diffuser de la chaleur rapidement dans la pièce où il est installé. La recharge du combustible est manuelle. 
  • Le poêle à pellets permet de diffuser une chaleur constante et agréable dans toute la maison. Il peut donc être utilisé en tant que chauffage principal. De plus, son réservoir peut être réapprovisionné de manière automatique. 

D’autre part, les bûches et les granulés de bois nécessitent deux modes de stockage distincts : si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour conserver le bois de chauffage, alors il est peut être préférable d’opter pour les granulés. 

Enfin, sachez que tous les modèles de poêles à granulés ou poêles à bois JØTUL sont éligibles aux aides comme MaPrimeRénov’ et respectent les normes environnementales en vigueur. 

 

Poêle à bois ou à granulés : l’avis de JØTUL 

Envie de profiter du confort d’un feu traditionnel dans votre salon ? Le poêle à bois est tout indiqué pour profiter des flammes crépitantes et de la chaleur rassurante en complément de votre chauffage principal.

Vous préférez profiter d’un appareil autonome, capable de chauffer toute votre maison, et programmable, même à distance ? Optez pour la simplicité et la facilité d’utilisation du poêle à granulés. 

Besoin d’inspiration et de conseils ? Prenez contact avec votre magasin JØTUL le plus proche afin d’étudier la faisabilité de votre projet. 


Depuis 170 ans, JOTUL se spécialise dans l’art de dompter le froid pour réchauffer les cœurs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des moments privilégiés au coin du feu.